Dans Islet, vous incarnez des oiseaux tropicaux cherchant à nicher sur un petit îlot au milieu de l'océan. Pendant le jeu, vous explorerez collectivement l'îlot pour collecter des matériaux, tout en rivalisant pour créer les meilleurs nids pour pondre, garantissant ainsi la continuité de votre espèce. À chacun de vos tours, vous choisissez soit d'explorer l'îlot pour recevoir des ressources, soit de vous positionner pour créer les nids parfaits dans lesquels pondre vos précieux œufs.
De cette façon, ensemble - autant que les uns contre les autres - vous construirez un îlot tropical avec ses différents biomes, et celui qui pondra tous ses œufs sur l'îlot en premier sera le gagnant.
Comment jouer:
- Celui qui a touché un œuf en dernier commence la partie.
- En commençant par ce joueur, tour à tour dans le sens des aiguilles d’une montre. À votre tour, vous devez effectuer une action EXPLORER ou DÉPLACER.
- Lorsque vous EXPLOREZ, vous posez 1 à 4 tuiles de votre réserve, agrandissez l'îlot et recevez des ressources en retour.
- Lorsque vous vous déplacez, vous pouvez AVANCER votre pion et apparaître (posez oeufs), autant de fois que vous le souhaitez et dans n'importe quel ordre et combinaison, à condition que vous puissiez payer le coût en ressources requis.
- La fin du jeu peut être déclenchée de 2 manières différentes :
- Lorsqu'un joueur fait apparaître son dernier œuf, son tour se termine normalement puis le tour en cours se termine (afin que tout le monde joue le même nombre de tours)
- Lorsqu'un joueur prend la dernière tuile îlot du sac, le tour en cours se termine et un nouveau tour est joué (afin que tout le monde joue le même nombre de tours).
- Dans tous les cas, le joueur qui a engendré le plus d’œufs remporte la partie.
ISLET dans le 2ème jeu de la série qui a commencé avec Coral.