Le Doggerland était une masse continentale qui reliait la Grande-Bretagne à l'Europe continentale et qui a disparu sous la mer du Nord après la dernière période glaciaire. Les humains vivaient sur ces terres fertiles où l'on trouvait de nombreuses ressources et animaux.
Dans Doggerland, vous incarnez un clan aux alentours de 15 000 ans avant notre ère. Votre objectif est de développer votre clan afin de laisser une trace de son existence pour les siècles à venir. Les joueurs augmentent leur population, font de l'artisanat, peignent des fresques dans les grottes, élèvent des mégalithes pour les dieux et (surtout) survivent aux rigueurs des saisons. Pour ce faire, ils explorent le territoire environnant et s'adaptent aux ressources à leur disposition. Le territoire diffère à chaque partie, grâce à des tuiles modulables.
À chaque tour, les joueurs programment leurs actions, puis les réalisent. Ces actions varient en fonction des ressources disponibles, de l'abondance ou de la rareté autour de leur village, mais aussi en fonction des actions des autres joueurs. Au fil du temps, les ressources s'épuisent et les clans doivent migrer pour trouver ce dont ils ont besoin pour leur développement et leur survie.
Dans chaque clan, il y a un chef qui apporte des bonus, et un chaman qui permet des actions puissantes et uniques grâce au savoir et à la magie. Au bout de 6 à 8 saisons, le clan qui a le plus de points gagne.