Le jeu Carnegie est inspiré de la vie d'Andrew Carnegie, né en Écosse en 1835. Andrew Carnegie a émigré avec ses parents aux États-Unis en 1848. Bien qu'il ait commencé sa carrière comme télégraphiste, il est devenu l'un des plus riches du monde grâce à son rôle d'acteur majeur dans l'essor de l'industrie sidérurgique aux États-Unis et est ainsi devenu une icône du "rêve américain".
Andrew Carnegie était aussi un bienfaiteur et un philanthrope ; à sa mort en 1919, il a laissé 350 millions de dollars à diverses fondations et 30 autres millions à des œuvres de charité. Ses dons ont permis la création de près de 2 500 bibliothèques publiques et gratuites connues sous son nom : les Bibliothèques Carnegie.
Pendant le jeu, tu vas embaucher des employés, développer ton entreprise, investir dans l'immobilier, produire et vendre des marchandises et mettre en place des lignes de transport à travers les États-Unis. Tu travailles même avec des personnalités importantes de l'époque. Peut-être deviendras-tu toi-même un illustre bienfaiteur, contribuant à la grandeur de son pays par sa générosité !
Le jeu se déroule sur 20 tours, les joueurs prenant un tour chacun. Pendant chaque tour, le joueur actif choisit une des quatre actions, que les autres joueurs peuvent ensuite suivre. Le but du jeu est de créer l'entreprise la plus prestigieuse, symbolisée par des points de victoire.