La chaîne d'Atiwa est une région du sud-est du Ghana, en Afrique, composée de collines aux pentes abruptes et de sommets assez plats. Une grande partie de la chaîne comprend une réserve de forêt sempervirente, qui abrite de nombreuses espèces en voie de disparition. L'exploitation forestière, la chasse à la viande de brousse et l'extraction d'or et de bauxite exercent une forte pression sur la réserve. Pendant ce temps, le maire de la ville voisine de Kibi fait sensation en abritant un grand groupe de chauves-souris dans son jardin. Il a compris la valeur de ces animaux dans les zones déboisées de notre planète : les chiens chauves-souris dorment pendant la journée et chassent pour se nourrir au coucher du soleil, à la recherche d'arbres fruitiers situés à plusieurs kilomètres de là. Sur le chemin du retour, ils excrètent les pépins des fruits mangés, les répandant sur une grande surface : une colonie de 150 000 chauves-souris peut boiser une surface allant jusqu'à 2 000 hectares par an.
Dans le jeu Atiwa, tu disposes de 3 ouvriers, avec lesquels tu peux effectuer 3 actions à chaque tour. Par exemple, tu peux construire ta ville à l'aide de cartes de terrain et de cartes d'emplacement. Chacune d'entre elles offre différents champs où tu peux stocker des familles, des animaux, des arbres, des fruits et, surtout, des chauves-souris. Un mécanisme ingénieux avec des tuiles de champ d'action fait en sorte que les champs d'action varient un peu d'un tour à l'autre. Certaines actions sont mauvaises pour l'environnement. Elles sont représentées par des jetons de pollution que tu obtiens à la suite de l'action. Tu dois les placer sur les champs de tes cartes de terrain et de lieu, ce qui les rend inutilisables jusqu'à la fin de la partie. Vous pouvez également effectuer une action chien de chauve-souris après avoir effectué votre action habituelle si vous le pouvez, mais cela est facultatif. Une fois que tous les joueurs ont déployé leurs travailleurs, la phase d'entretien s'ensuit. Les animaux se reproduisent, les familles doivent être nourries et les fruits poussent sur les arbres. L'un des détails les plus thématiques du jeu réside dans la formation des familles. Les familles qui ont des connaissances obtiennent un revenu automatique, les familles non formées doivent travailler pour leur or, avec tous les effets néfastes que cela peut avoir sur l'environnement.
Atiwa est un merveilleux jeu de société de l'auteur de jeux renommé Uwe Rosenberg. Il a réussi à transformer un sujet d'actualité et important de manière très thématique en un jeu stratégique accrocheur. Le jeu comprend une annexe, dans laquelle l'auteur explique plus en détail le thème et montre comment il a intégré les différents détails dans le jeu.
Ajouter un commentaire
Il est impossible de publier un avis avec 0 étoile. *