Legendary : A Marvel Deck Building Game se déroule dans l'univers de Marvel Comics. Pour mettre en place le jeu, les joueurs choisissent un vilain maître (Magneto, Loki, Dr. Doom, etc.), empilent les cartes d'attaque de ce vilain particulier en dessous de lui, puis modifient le deck de vilains si nécessaire en fonction du schéma particulier de ce vilain. Les joueurs choisissent ensuite un certain nombre de paquets de héros - Spider-Man, Hulk, Cyclope, Wolverine, etc. - et les mélangent ensemble ; comme les joueurs n'utilisent qu'une poignée de jeux de héros sur les quinze inclus, le jeu de héros peut varier considérablement en fonction de ce qui est disponible.
Au cours de la partie, les joueurs recruteront de puissantes cartes de héros qu'ils ajouteront à leur deck afin d'obtenir un deck plus fort et plus ingénieux. Les joueurs doivent développer à la fois leurs pouvoirs de recrutement (pour enrôler plus de héros) et leurs capacités de combat (pour combattre les méchants qui ne cessent d'apparaître pour causer des problèmes). Les joueurs recrutent des héros à partir d'un tableau de cinq cartes, les emplacements vides étant remplis si nécessaire. Au début du tour d'un joueur, il révèle un méchant et l'ajoute à la rangée des méchants. Cette rangée dispose d'un nombre limité d'emplacements et si elle se remplit, le premier méchant arrivé s'échappe et peut punir les héros d'une manière ou d'une autre. Certains méchants effectuent également une action lorsqu'ils se présentent pour la première fois, comme l'enlèvement d'un spectateur innocent. La pioche des méchants contient également des cartes "coup de maître", et lorsque l'une d'entre elles apparaît, le méchant maître (contrôlé par le jeu) effectue une action bonus.
Au fur et à mesure que les joueurs combattent et vainquent les méchants, ils collectent ces cartes, qui vaudront des points à la fin du jeu. Les joueurs peuvent également combattre le cerveau ; si un joueur a suffisamment de puissance de combat, il réclame une des cartes d'attaque sous le cerveau, qui a un effet particulier sur le jeu. Si toutes ces cartes sont réclamées, le jeu se termine et les joueurs comptent leurs points pour déterminer le vainqueur. En revanche, si le cerveau réussit son coup - en faisant s'échapper un certain nombre de méchants, par exemple, ou en infligeant un certain nombre de blessures aux héros - les joueurs perdent tous.