Dans Iberian Railways, vous commencez avec rien d'autre que l'espoir et la volonté de vous endetter pour construire des chemins de fer qui relient les villes de la péninsule ibérique.
Le plateau de jeu représente l'Espagne et le Portugal, avec des villes, des villes "mineures", des villes "majeures", Lisbonne et Madrid (collectivement appelées "hexagones urbains") codées en couleur sur une carte hexagonale. Le plateau comprend quatre cases d'action - départ, expansion, fusion, achat - et tous les joueurs commencent par l'expansion. À chaque tour, vous devez déplacer votre marqueur d'action vers une nouvelle action, puis effectuer cette action ou passer votre tour. Les actions en bref :
- Commencez un nouveau chemin de fer : Placez des cubes sur la carte pour connecter au moins deux hexagones urbains, augmentant votre revenu de 1 à 6 $ pour chaque hexagone urbain auquel vous vous connectez. Tous les hexagones en dehors de Madrid peuvent avoir au maximum deux cubes sur eux. Les joueurs peuvent placer au maximum trois cubes au début de la partie, cette limite augmentant d'une unité après chaque construction jusqu'à un maximum de huit. Placer des cubes coûte de 3 à 52 $ pour placer 1 à 8 cubes, avec des coûts supplémentaires pour construire dans des hexagones de rivières et de collines et dans un hexagone où quelqu'un d'autre est déjà situé - mais vous commencez sans argent, donc si vous n'avez pas d'argent en main, vous devez faire des emprunts (chacun valant 5 $) pour couvrir ces coûts.
- Développez un chemin de fer : Connectez un ou plusieurs hexagones urbains à l'un de vos chemins de fer existants, en payant des coûts basés sur le nombre de cubes que vous placez, en contractant des prêts si nécessaire, puis en gagnant des revenus en fonction de ce à quoi vous vous connectez.
- Fusionnez deux ou plusieurs de vos chemins de fer : Placez un ou plusieurs cubes pour combiner un ou plusieurs de vos chemins de fer en un seul chemin de fer, puis augmentez votre revenu de 1 $ (ou peut-être plus si vous avez placé des cubes sur de nouveaux hexagones urbains dans le cadre de la fusion).
- Achetez un intérêt commercial : Dépensez 3 à 5 $ pour acquérir une carte d'intérêt commercial disponible. Toutes les villes mineures et majeures, ainsi que Lisbonne, en ont une. Si vous construisez un chemin de fer dans cet hexagone urbain (ou si vous l'avez déjà fait), retournez cette carte face cachée, puis ajoutez le coût de la carte à votre revenu.
Après avoir effectué une action ou un passage, vous recevez votre revenu actuel de la banque, vous payez les intérêts sur vos prêts (en prenant des prêts supplémentaires si nécessaire), vous pouvez éventuellement rembourser un de vos prêts pour 6 $, puis vous voyez si le jeu se termine parce que vous avez placé votre dernier cube sur le plateau de jeu. Une fois la partie terminée, des points sont attribués pour certaines catégories de croissance, chaque joueur étant récompensé en cas d'égalité. Celui qui a le plus d'argent en main reçoit 2 points, et 1 point est attribué pour chacun des éléments suivants : le revenu le plus élevé, le plus long parcours continu de voies ferrées, le plus grand nombre d'intérêts commerciaux, le plus grand nombre de villes dans le réseau global, le plus grand nombre de villes mineures dans le réseau global, et le plus grand nombre de villes majeures dans le réseau global. Celui qui a le plus de points gagne.