Dans Habitats, chaque joueur construit un grand parc animalier sans cages ni clôtures. Les animaux de votre parc ont besoin de leurs habitats naturels : prairies, buissons, rochers ou lacs. Le zèbre a besoin d'une grande surface d'herbe et d'un peu d'eau adjacente, par exemple, tandis qu'une chauve-souris a besoin de roches, de buissons et d'eau, un cerf a besoin de buissons et d'herbe et un crocodile a principalement besoin d'eau. Il y a un serpent, un babouin, une abeille, un éléphant, une loutre, un lézard, une tortue, un aigle, un suricate, un scorpion, un porc, un poisson-chat, un rhinocéros, etc., chacun avec ses propres exigences paysagères – 68 animaux différents au total.
Chaque joueur commence son parc individuel avec une tuile d'entrée, et chacun est représenté sur le marché des tuiles d'animaux par une figurine en céramique (ou un meeple ranger en bois dans certaines éditions). À son tour, un joueur prend la tuile à sa gauche, à sa droite ou devant ; déplace sa figurine vers l'espace qui vient de se libérer ; puis il pioche une tuile à l'endroit où sa figurine a commencé le tour.
Lorsque vous ajoutez une tuile animal dans votre parc, vous ajoutez également son paysage principal – l’espace de base de l’animal – à votre parc. Lors du placement de ce nouvel animal, son propre morceau de paysage peut aider à répondre aux exigences de vos autres animaux, par exemple, l'eau sur une tuile hippopotame répondant aux besoins en eau de la loutre adjacente. Ainsi, satisfaire le désir de terre de chaque animal devient une tâche de plus en plus difficile à chaque tuile que vous ajoutez.
En plus d'agrandir votre parc avec différents types de paysages, de flore et d'animaux, vous pouvez améliorer sa rentabilité en construisant des routes d'entrée supplémentaires, des sites de randonnée et des tours de guet.
Habitats dure trois saisons, chaque saison donnant à chaque joueur 6 à 9 nouvelles tuiles pour ses parcs. Celui qui a le mieux atteint l'objectif de la saison reçoit des points bonus, avec un plus petit nombre de points pour la deuxième et la troisième place. À la fin de la partie, chaque joueur marque un score pour chaque tuile de son parc selon que les exigences de cette tuile sont satisfaites. Celui qui marque le plus de points gagne !
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