Dans Barony, les joueurs sont des barons ambitieux qui tentent d'étendre leur domination sur la terre! Qui réussira et deviendra le nouveau roi?
Au début du jeu, les joueurs créent le plateau au hasard avec neuf tuiles par joueur; chaque tuile comprend trois hexagones, chaque hexagone étant l'un des cinq types de paysage: forêt, plaine, champ, montagne, lac. Les joueurs placent ensuite chacun trois villes sur le plateau de jeu, avec un chevalier dans chaque ville. Ils se relaient ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur effectuant exactement une action parmi les six actions possibles:
- Recrutement: ajoutez deux chevaliers à une ville, ou trois chevaliers si la ville est adjacente à un lac.
- Déplacement: déplacez un ou deux de vos chevaliers d'une case chacun. Un chevalier ne peut pas entrer dans un lac (blub), une montagne avec un pion adverse, ou tout espace avec la ville ou la forteresse d'un adversaire ou deux chevaliers de la même couleur opposée. Si vous déplacez un deuxième chevalier dans une case avec un pion ou un village adverse, retirez ces jetons et prenez une ressource au propriétaire du village.
- Construction: retirez un ou plusieurs de vos chevaliers du plateau de jeu et remplacez chacun par un village ou une forteresse, pour gagner un jeton de ressource correspondant au paysage sous la structure.
- Nouvelle ville: remplacez l'un de vos villages par une ville et gagnez 10 points de victoire (PV).
- Expédition: retirez deux chevaliers de votre réserve, remettez-en un hors de jeu dans la boîte et l'autre sur une case vide sur le bord du plateau de jeu.
- Titre noble: défaussez au moins 15 points de ressources, puis améliorez votre titre: baron en vicomte, puis compte, marquis et enfin duc.
Une fois qu'un joueur a remporté le titre de duc, terminez le tour, puis comptez les PV, les joueurs marquant pour les ressources toujours en leur possession, leur rang dans le jeu et le nombre de villes qu'ils ont construites. Celui qui a le plus de PV gagne.