La nuit est tombée et votre esprit flotte dans le monde magique des rêves. Mais les esprits du rêve veulent s'amuser ce soir ! Ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et les rêves deviennent étranges et surréalistes. Devenez le rêveur, mettez votre masque de sommeil et essayez de comprendre votre rêve et quels esprits sont les méchants. Devenez un bon esprit et aidez le rêveur en lui donnant des indices sur son rêve avant que les mauvais esprits ne le gâchent. Fermez les yeux et plongez !
Au début de chaque manche de When I Dream, un joueur prend le rôle du Rêveur et "s'endort", en portant un masque en tissu. Les autres joueurs reçoivent secrètement leurs cartes de rôle et déterminent quel type d'esprit ils sont, "bon", "méchant" ou simplement "filou", et changent de camp au fil de la partie.
Le tour entier dure 120 secondes pendant lesquelles les esprits tirent des cartes "Rêve" représentant un élément spécifique du rêve, en essayant de les décrire au rêveur en utilisant un mot chacun. Le rêveur peut deviner à tout moment quel est l'élément du rêve, et placer la carte du côté de l'équipe des bons esprits si la supposition est correcte et dans la pile des mauvais esprits si elle ne l'est pas.
À la fin du tour, le rêveur et les bons esprits obtiennent un point pour chaque carte de la pile des bons esprits, tandis que les mauvais esprits obtiennent un point pour chaque carte de la pile des mauvais esprits. Les illusionnistes obtiennent des points en fonction de l'équilibre entre les deux équipes à la fin du tour, avec des points supplémentaires s'ils ont réussi à équilibrer les deux piles.
À la fin de la manche, le rêveur doit utiliser les mots qu'il a devinés et raconter son rêve pour gagner des points supplémentaires avant d'ouvrir les yeux.
Vous pouvez apprendre à jouer en quelques minutes et vous amuser dès le début. Chaque rôle est un défi et un divertissement qui donne au jeu plus de profondeur selon l'imagination du joueur, offrant une expérience merveilleuse avec un rêve unique à chaque tour.