Dans Tekhenu : Obélisque du Soleil, les joueurs endossent le rôle de nobles dans l'Egypte ancienne en construisant le temple d'Amon-Rê et la région qui deviendra Ipet-Isut.
À leur tour, ils choisiront un dé qui se trouve à la base de l'Obélisque. Ils peuvent choisir d'effectuer une action spécifique du dieu en fonction de l'emplacement du dé autour de l'Obélisque, de produire des récits en fonction de la couleur du dé, ou de modifier le dé/action avec un Scribe.
Lorsque l'ombre de l'Obélisque change de position, les différentes couleurs des dés deviennent Pures, Teintées ou Interdites, ce qui change la façon dont le dé se place sur la balance du joueur lorsque vient le moment du jugement de Maat.
Il y a 4 phases de Maat et 2 phases de Marquage au cours du jeu. Alors que les phases de Maat ne prennent en compte que l'ordre des joueurs (et les points perdus à cause d'une souillure excessive), les phases de Scoring demanderont aux joueurs de payer pour les bâtiments qu'ils ont construits et de fournir des points de victoire pour les différentes actions des dieux qu'ils ont entreprises.