Orléans Stories est basé sur le mécanisme de construction de sacs connu à Orléans, ce mécanisme ayant été développé en une expérience de narration dans laquelle les joueurs traversent différentes époques et font face à différents défis. De manière générale, au lieu de se concentrer sur la ville d'Orléans et les échanges avec les villages environnants, les joueurs s'installent maintenant dans la vallée de la Loire. Les joueurs doivent cultiver et produire, fonder des villages et construire des forteresses et des églises. Ils connaîtront des périodes de prospérité et de succès, mais aussi des périodes de privation ; ils doivent défier la faim et la peste, se battre pour leurs terres, et peut-être conquérir des terres étrangères pour assurer la vie de leurs colons. Mais en fin de compte, il y a la paix et l'administration conjointe des territoires et des villages.
Le jeu comprend deux histoires : "Le premier royaume" et "La faveur du roi". "Le Premier Royaume" est une histoire épique qui s'étend sur huit époques, chacune d'entre elles présentant des conditions et des accents différents. Parfois, des chevaliers s'installent, avec l'aide desquels vous pouvez conquérir des territoires étrangers, parfois la peste menace de décimer la population des colons, à moins que tous n'aient travaillé ensemble pour développer la médecine.
"The King's Favor" est plus court, plus simple et plus approprié comme introduction au jeu. Sur cinq époques, certaines tâches doivent être accomplies avant la fin de chaque époque, et ceux qui ne le font pas abandonneront sans pitié. La menace de devoir mettre fin au jeu prématurément procure un frisson constant, mais toutes les tâches sont réalisables, de sorte que (généralement) tous les joueurs vivent la fin de la cinquième ère. Mais ceux qui se sont concentrés uniquement sur les tâches seront punis car à ce stade, les réalisations de chacun seront comparées dans le château du roi, et vous recevrez des points de victoire pour la taille du territoire, les bâtiments, les marchandises et les pièces.
Les différentes époques affectent les paramètres du jeu ainsi que les règles du jeu, créant ainsi de nouvelles possibilités stratégiques. Les joueurs doivent donc constamment s'adapter aux conditions actuelles, ce qui leur donne l'impression de vivre une histoire, mais contrairement aux jeux traditionnels, ces histoires peuvent être répétées aussi souvent que vous le souhaitez. Les changements d'une époque à l'autre exigent une nouvelle façon de voir les choses à distance, mais cela est facilité pour les joueurs par un livret d'histoire dans lequel ils trouveront non seulement toutes les informations pertinentes et les particularités des règles, mais aussi des conseils sur la façon de se préparer au jeu à venir sous la forme d'une histoire racontée.