Escape From Colditz est un jeu semi-coopératif où un joueur est l'officier de sécurité des forces armées allemandes et les autres sont des officiers d'évasion de diverses nationalités ou des prisonniers de guerre. Les agents d'évasion tentent de se procurer le matériel nécessaire à une évasion réussie (corde, coupe-fil, etc.), tandis que l'agent de sécurité tente de les gêner en les plaçant en isolement et en confisquant leur matériel.
Le jeu dure un temps ou un nombre de tours prédéterminé. Si un agent d'évasion peut libérer un nombre prédéterminé de prisonniers de guerre (généralement 2) avant ce moment, il gagne. Sinon, c'est l'agent de sécurité qui gagne.
Quelle est la différence entre "Escape from Colditz" et "Escape from Colditz" (édition du 75e anniversaire) ?
L'évasion de Colditz a été conçue conjointement par le Major PR Reid, un soldat britannique qui a été l'un des rares à s'évader avec succès de Colditz pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour célébrer le 75e anniversaire de l'évasion du Major Pat Reid du château de Colditz pendant la Seconde Guerre mondiale, voici l'édition définitive d'un jeu emblématique. Escape from Colditz a déjà été publié sous la marque Parker. Cette édition des Osprey Games a été entièrement remaniée par le célèbre artiste de la Seconde Guerre mondiale Peter Dennis. Il contient un plateau de jeu extra large renouvelé et amélioré, 56 pièces de jeu en bois, 100 cartes entièrement illustrées, un livre d'histoire de 32 pages et des répliques uniques d'artefacts provenant de la tristement célèbre prison. Dans cette édition anniversaire, vous trouverez à la fois le règlement original et le règlement actualisé.