Chaque jour, des dizaines d'oiseaux font un arrêt sur les clôtures de nos campagnes. Lorsqu'il est temps de partir, tous ces oiseaux se mélangent, incapables de s'organiser en volées pour rentrer chez eux. Aidez-les à retrouver le chemin de leur nid.
Les joueurs commencent chaque nouveau tour de CuBirds avec huit cartes d'oiseaux en main. Certains oiseaux sont également assis sur quatre clôtures distinctes sur la table. À votre tour, vous déposez une série d'oiseaux identiques de votre main sur l'extrémité d'une des clôtures. Ces oiseaux se rassemblent instantanément avec tout oiseau identique déjà présent sur cette clôture, faisant voler dans votre main tous les oiseaux placés entre eux. Si vous avez suffisamment d'oiseaux identiques dans votre main, vous pouvez effectuer une volée, ce qui vous permet d'ajouter certains de ces oiseaux dans votre zone de marquage.
Votre but ultime est d'être le premier joueur à rassembler dans votre zone de marquage soit sept espèces différentes, soit deux espèces avec au moins trois oiseaux identiques dans chacune d'entre elles. Chaque oiseau a un petit et un grand troupeau à marquer. Vous pouvez donc attendre d'atteindre un grand troupeau pour ajouter d'autres oiseaux à la fois dans votre zone de score. Attention cependant, car le tour se termine dès qu'un joueur vide sa main, ce qui oblige tous les joueurs à se défaire de leurs mains et de leurs plans actuels !