CloudAge est un jeu de stratégie d'Alexander Pfister (Great Western Trail) et Arno Steinwender. Les auteurs primés ont créé un monde sombre et dystopique pour 1 à 4 joueurs.
Il y a quinze ans, la mystérieuse société secrète "Cloud" a mis le feu à d'innombrables sites de production de pétrole et a brûlé de grandes forêts pour déstabiliser le monde. La catastrophe environnementale qui en a résulté a eu des effets désastreux sur la planète entière. Aujourd'hui, des années plus tard, vous voyagez dans vos dirigeables au-dessus du paysage asséché, à la recherche d'une vie meilleure. Vous visitez des villes, envoyez des drones pour collecter des ressources et combattez la milice des Nuages.
Un mécanisme de gainage innovant permet une nouvelle forme, plus immersive, de collecte de ressources. Les joueurs essaient de prédire quel terrain couvert de nuages contiendra la quantité de ressources souhaitée ou où des actions supplémentaires sont possibles. Les ressources permettent aux joueurs de développer des améliorations utiles pour leurs dirigeables ou d'attirer de nouveaux membres d'équipage.
CloudAge est un mélange de construction de moteurs, de construction de ponts et de gestion des ressources. Le système de campagne permet de commencer à jouer rapidement, de nouveaux éléments étant introduits dans le jeu au fur et à mesure que les joueurs progressent dans les chapitres. Pendant que vous jouez, vous faites également l'expérience de l'histoire et vous aidez à la guider. Si vous le préférez, vous pouvez également jouer à des scénarios isolés.